Janus by Reynolds Alastair

Janus by Reynolds Alastair

Author:Reynolds, Alastair [Reynolds, Alastair]
Language: fra
Format: epub
Tags: sf
ISBN: 2258079241
Publisher: AlexandriZ
Published: 2005-01-04T23:00:00+00:00


Janus n’avait pas connu de tels changements depuis des années. D’abord, l’inertie régna, comme si les rouages de la colonie, machine naguère performante, étaient désormais trop encrassés pour tourner correctement. Mais dès que les colons commencèrent à s’agiter, il ne leur resta plus d’autre choix que de continuer. Les ressources furent réattribuées, et de nouvelles équipes formées à partir des anciennes. Crabtree bruissait de rumeurs et d’espoir. Partout où se rendait Svetlana, partout où elle envoyait ses espions, elle entendait le même refrain : il se passait quelque chose ! Hommes, femmes et enfants, tous répétaient ces quelques mots en insistant bien sur le point d’exclamation, comme pour encourager les événements, les pousser à se succéder. Même le Ciel de Fer perdit son côté déprimant. Personne n’avait envie que le trou se referme. C’était comme les premières lueurs de l’aube après une nuit affreusement longue.

Svetlana dépêcha des tracteurs censés traîner le morceau de ciel jusqu’à Crabtree. Elle voulait l’analyser, le découper, le recycler. Il y avait là plus de métal – si c’était bien du métal – qu’ils n’en avaient jamais chapardé jusqu’alors sur les coulées de lave. Mais cette récupération se révéla plus difficile que prévu. Le harnais glissait sur cette tranche n’opposant aucune friction. La prise des chenilles dans la glace n’était pas suffisante pour déloger le disque du trou où il s’était enfoncé, et aucun outil ne semblait assez acéré ou assez costaud pour l’entamer et le débiter en morceaux plus faciles à manipuler. Svetlana autorisa alors l’utilisation de la navette pour hisser le disque hors de la cavité, sans résultat… Et elle s’avoua vaincue. Pour le moment, l’objet devrait rester où il était.

On avait déjà établi un petit hameau de dômes et de remises autour du cratère. Quelqu’un le surnomma Sous-le-Trou et le nom fut adopté. On déroula un câble supraconducteur depuis Crabtree et on aplanit une route dans la glace, entre Sous-le-Trou et la colonie principale.

Il y avait aussi beaucoup d’animation au-dessus du hameau, autour de l’ouverture. Car les colons avaient fini par repérer l’endroit où le pouvoir d’absorption quasi total du Ciel de Fer frôlait la perfection puisque les radiations fuyaient vers l’extérieur : le trou. De l’autre côté du Ciel de Fer, l’obscurité n’était pas complète. Observé avec des instruments infrarouges, le trou luisait un peu plus que ses abords. Ceux qui voyaient bien dans le noir et qui connaissaient son emplacement pouvaient apercevoir depuis Sous-le-Trou ce minuscule cercle d’obscurité imparfaite correspondant exactement au disque du cratère. Visiblement, le Ciel de Fer ne se reconstituait pas.

Peu à peu, les témoignages sur les allées et venues des extraterrestres se raréfièrent. Depuis la découverte du trou, on n’avait constaté ni entrée ni sortie. Ces machines extraterrestres avaient peut-être déjà obtenu toutes les informations qu’elles voulaient. Après mûre réflexion, Svetlana décida qu’il était temps d’aller jeter un coup d’œil de l’autre côté. Belinda Pagis démonta un robot spatial, n’en conservant que le châssis, puis souda sur ce squelette un maximum d’appareils de recherche à haute résolution compatibles.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.